Quels sont les outils essentiels pour toiletter votre chien comme un pro

Sarcoïde cheval
Sarcoïde cheval : quel traitement naturel adopter ?
janvier 27, 2022

Quels sont les outils essentiels pour toiletter votre chien comme un pro

toilettage de chien

toilettage de chien

Tous les propriétaires de chiens savent qu’il peut être difficile de garder leur aimant à saleté bien-aimé propre. Avec les bons outils, le toilettage peut être plus facile à la fois pour le maître et pour le chien. Le toilettage et le bain de votre chien, à la maison ou en déplacement, vous permettent non seulement de tisser des liens avec votre chien, mais aussi de lui assurer une certaine tranquillité d’esprit. Voici sept accessoires de toilettage indispensables à la trousse de survie du maître.

1. La bonne brosse

Un brossage régulier peut avoir un impact important sur le pelage et la santé générale de votre animal. Selon la race et l’état du pelage de votre animal, choisissez la brosse qui lui convient. Le choix d’une mauvaise brosse peut provoquer des irritations, des brûlures et des infections chez votre chien. Pour de nombreux pelages, en particulier les plus épais, il convient d’utiliser différentes brosses en fonction de l’état du pelage.

Retrouvez sur le site de Companimo, les meilleurs outils de toilettage pour chiens. Vous y trouverez tous les éléments essentiels comme : les brosses, les shampoings, les gants de soin de pelage, etc.

2. Le shampooing

Un chien boueux et malodorant est la preuve d’une journée bien remplie au parc à chiens. Il a sprinté, giclé et lutté. C’est le moment de laisser votre chien boueux se rouler et se débattre.

Sur Companimo.fr vous trouverez de nombreuses sélections de shampoings doux et revitalisants, venant de plusieurs marques réputées en produits vétérinaires. Vous trouverez sur le site :

  • Des shampoings démêlants Beaphar ;
  • Shampoing Sec Biogance ;
  • Shampoing anti-odeur pour chien Zolux ;
  • Shampoing solide pour chien à la peau sensible Actiplant.

3. Prévenir les puces et les tiques

Les chiens sont un chemin de non-retour. Ils tracent leur propre chemin, rebondissent dans les hautes herbes, chassent les oiseaux, les nuisibles et les visiteurs indésirables comme les puces et les vers plats peuvent donc leur attaquer. Protégez vos animaux de ces animaux suceurs de sang avec un traitement préventif mensuel contre les puces et les vers plats.

4. Tondeuses

N’utilisez pas de tondeuses bon marché car elles ne durent pas longtemps. Optez pour des tondeuses dotées d’un moteur puissant, en particulier pour les chiens au pelage épais. En tant que toiletteur principal, les propriétaires doivent rechercher des tondeuses adaptées à la taille de leurs mains afin que la tonte soit à la fois confortable et précise. Il est également important de tenir compte de l’âge de la tondeuse et de l’augmentation de la température lors de sa manipulation.

5. Coupe-ongles

Couper les ongles de votre chien est à la fois un art et une science. Certains chiens sont plus réceptifs que d’autres, mais avec un peu de persuasion, n’importe quel chien peut être entraîné à tolérer cette tâche une fois par mois. En coupant les ongles fréquemment et avec précision, les ongles d’orteil rétrécissent et se rétractent à l’intérieur de l’ongle d’orteil. L’ongle du pied contient aussi des vaisseaux sanguins et des nerfs. Choisissez un coupe-ongles en acier inoxydable avec des lames en acier inoxydable pour couper rapidement et précisément les ongles de votre compagnon.

6. Brosse à dents et dentifrice

Pour lutter contre les caries, la mauvaise haleine et l’haleine de chien, prévoyez un dentifrice et une brosse à dents spécialement conçus pour votre chien. La plupart des vétérinaires recommandent aux propriétaires de brosser les dents de leur chien tous les jours, mais cela n’est pas réaliste pour de nombreux propriétaires. Brossez votre animal au moins une fois par mois sera assez suffisant.