Pourquoi utiliser un collier anti-aboiement ?

produits naturels pour la santé de votre animal
Santé animale : pourquoi choisir des produits naturels ?
juillet 31, 2020

Pourquoi utiliser un collier anti-aboiement ?

un collier anti-aboiement

un collier anti-aboiement

Quel type de collier anti-aboiement choisir ?

Le collier anti-aboiement est une bonne solution pour réduire les aboiements excessifs de votre chien qui dérangent souvent les voisins. Malgré l’apparence anodine du dispositif, il pourra changer le comportement de votre animal.

L’intérêt d’un collier anti-aboiement

Comme son nom l’indique, un collier anti aboiement vise à réduire, voire à éliminer les aboiements intempestifs de votre chien. Ce dispositif joue avant tout un rôle pédagogique en apprenant à l’animal que chaque aboiement engendre une punition. La punition est indolore, mais provoque tout simplement un inconfort chez l’animal. En effet, installer cet outil à votre animal de compagnie vous permet de ne pas vous mettre dans des situations embarrassantes. En plus, c’est un produit qui facilite le dressage de l’animal, mais aussi la distinction de ses aboiements. À savoir qu’un chien peut aboyer pour de nombreuses raisons. Il peut aboyer pour attirer l’attention de son maître par exemple, ou bien car il a peur. Par ailleurs, l’aboiement des canins peut traduire une émotion comme la joie, l’anxiété, la frustration, la colère, etc. C’est pourquoi il convient de connaître les causes de l’aboiement avant d’acheter un dispositif anti-aboiement.

Le fonctionnement d’un tel dispositif est très simple. Lorsque l’animal aboie, le collier démarre et émet d’abord un avertissement physique ou sonore.  Ensuite, si le chien aboie à nouveau, un signal sous forme de stimulation électrique, ultrasons ou spray sera envoyé. Il s’agit d’un collier similaire aux modèles de dressage, sauf que ces derniers demandent la présence du maître à proximité. Un anti-aboiement, quant à lui, peut fonctionner même pendant votre absence. Pour acheter cet outil, vous pouvez aller dans un magasin spécialisé dans la vente d’accessoires animaliers. Mais aussi, plusieurs sites de vente en ligne sont maintenant disponibles. Vous pouvez vous y rendre afin de trouver un plus large choix de colliers.

Quels sont les différents types de colliers anti-aboiement ?

Tout d’abord, on cite le collier anti-aboiement par impulsions électriques. Il est dédié aux chiens de grande ou moyenne taille. Cet équipement réduit les aboiements grâce à un système d’électro-stimulation. À chaque fois que l’animal aboie, le collier envoie une faible décharge indolore au niveau des muscles de son cou. Cependant, c’est à éviter chez les chiens stressés et cardiaques. Puis, il existe le collier spray qui est particulièrement adapté aux chiens de petite taille. L’outil fonctionne en émettant un fluide ou une brume à la citronnelle à chaque aboiement. Cette odeur provoque une sensation d’inconfort à l’animal. Après quelques jours d’utilisation, le toutou comprendra le lien entre ses aboiements et le jet de fluide. Alors, il cesse d’aboyer.

On trouve également le collier anti-aboiement par ultrasons qui envoie des ultrasons imperceptibles par l’homme. Ces éléments sont très désagréables pour le chien. Et enfin, il existe le modèle par vibration qui convient à tout type de chien. L’équipement se met à vibrer de façon à provoquer la surprise à l’animal lorsqu’il aboie. Avant de choisir le collier, il importe de déterminer la cause des aboiements. Parfois, il est nécessaire de consulter un vétérinaire si les aboiements continuent malgré l’usage du collier. Pour cela, vous pouvez emmener le toutou dans une pension canine où il recevra les soins dont il a besoin.