Sarcoïde cheval : quel traitement naturel adopter ?

un collier anti-aboiement
Pourquoi utiliser un collier anti-aboiement ?
novembre 21, 2020
toilettage de chien
Quels sont les outils essentiels pour toiletter votre chien comme un pro
octobre 17, 2023

Sarcoïde cheval : quel traitement naturel adopter ?

Sarcoïde cheval

Sarcoïde cheval

Chez la population équine, le sarcoïde est une tumeur fréquente se présentant comme une petite masse sous leurs poils. Cette maladie concerne 20 % des tumeurs du cheval. Elle apparaît entre l’âge de 2 et 6 ans.

Les sarcoïdes chez les chevaux

Comme mentionné précédemment, il s’agit d’une maladie tumorale. Sous forme de verrues, les sarcoïdes peuvent se développer sur n’importe quelle partie du corps du cheval. Il faudra noter que cette maladie n’est pas bénigne, ne démange pas et n’est pas cancéreuse. Cependant, les tumeurs peuvent se transformer en des lésions et pourront gêner le bien-être de l’animal. Et sur l’aspect esthétique, ces tumeurs ne manquent pas d’influencer la beauté équine. Heureusement, il est bien possible de soigner le sarcoïde du cheval par un traitement naturel. Les facteurs de ce trouble sont assez ambigus. Ils peuvent se produire par piqûres d’insectes vecteurs de papillomavirus bovin ou simplement par le passage de ce virus. Cet agent pathogène adore les plaies, les cicatrices, les blessures, etc. Mais certaines races de chevaux peuvent aussi développer des sarcoïdes par prédisposition génétique. Dans ce cas-là, il y a un dysfonctionnement du système immunitaire. Le cheval produit, de manière excessive, des cellules qui s’entassent sur une zone lésée, entraînant ensuite des tumeurs.

Les différents types de sarcoïdes

Avant d’entamer un quelconque traitement contre le sarcoïde, sachez que cette tumeur connaît de nombreuses formes :

  • Le sarcoïde occulte : masse plate et circulaire ;
  • Le sarcoïde verruqueux : aspect granuleux ressemblant à la verrue ;
  • Le sarcoïde nodulaire : sous forme de nodule sphérique, bien limité ;
  • Le sarcoïde fibroblastique : verrue avec une ou plusieurs plaies ;
  • Le sarcoïde mixte : associations de plusieurs types de sarcoïdes ;
  • Le sarcoïde maligne : récidive d’un traumatisme de sarcoïde fibroblastique.

Chacun de ces sarcoïdes a leur mode d’évolution et leur mode d’invasion sur la peau du cheval. Il est possible d’adopter des traitements spécifiques adaptés à chaque sarcoïde.

Les traitements naturels pour stopper les sarcoïdes

Plusieurs traitements sont possibles pour prévenir ou enlever les sarcoïdes. Tout dépendra du degré d’invasion de la tumeur. Pour la plupart, le traitement chirurgical, la cryothérapie et la ligature sont des méthodes directes pour éliminer ces verrues tumorales. Pourtant, ces méthodes présentent largement des risques de récidive d’environ 50 à 64 %. Les traitements naturels issus de la phytothérapie peuvent être d’excellents atouts. Se présentant sous forme de complément alimentaire, ces solutions naturelles sont de véritables alternatives aux thérapies conventionnelles. Ces compléments sont dotés de magnésium et de manganèse, idéaux pour rééquilibrer le système immunitaire du cheval. Ils permettent de faire revenir à la normale les poils de l’équidé.
Il est possible de trouver ces compléments naturels sur des sites dédiés à la santé équine. Pour prévenir les insectes virulents, il est conseillé d’adopter des produits à base d’huiles essentielles ayant des effets répulsifs sur ces derniers.